Les différents types de volets roulants

Les différents types de volets roulants

Connaitre le type de volet que l’on a chez soi, c’est le prérequis le plus important pour pouvoir les réparer en cas de panne.

Chaque type de volet roulant a des pièces qui lui sont propres et entraine des spécificités différentes.

Il existe 4 type de volet différents :

  • Le volet roulant traditionnel 
  • Le volet roulant de rénovation 
  • Le volet roulant Bloc baie
  • Le volet en bois

Enfin pour savoir si un volet roulant peu être adapté à votre fenêtre, ou bien si vous souhaitez aussi rénover vos fenêtres, n’hésitez pas à faire appel à un artisan vitrier spécialisé.

Le volet roulant type traditionnel

Le volet traditionnel se vend sans coffre car il s’insère directement dans la maçonnerie prévue à cet effet, au-dessus de votre fenêtre. Il est esthétique et se fond parfaitement dans votre façade car aucun coffre n’est visible depuis l’extérieur.

Les différents types de volet traditionnels

Le deuxième schéma nous montre un volet roulant installé dans un coffre tunnel de type Titan.

La troisième image nous montre un volet roulant intégré dans un coffre qui n’est visible que depuis l’intérieur.

Les différents schéma types de volet traditionnels

On remarque que dans le montage type coffre tunnel, les pièces utilisées sont classiques (mis à part le coffre en lui-même) et n’a pas de pièces particulières.

Cependant, sur le deuxième montage on remarque que certaines pièces sont essentielles et spécifiques à ce type de volet comme les équerres, les jambes de forces mais aussi certains treuils et coulisses.

Volet roulant type rénovation

Le volet roulant de rénovation se caractérise par le fait qu’il est monobloc (il est équipé d’un coffre visible et atteignable facilement). Il se pose directement en façade ou entre tableau. Il est souvent utilisé sur les fenêtres qui ne disposent pas d’un coffre directement intégré dans la maçonnerie de la fenêtre (volet traditionnel).

Les différents types de volet rénovation

Comme nous pouvons le constater sur le schéma ci-dessus, que ce volet se pose directement sur votre fenêtre, ou entre le tableau de la fenêtre.

Son coffre se décline en plusieurs formes : Quart de rond, rond ou pan coupé à 45°. Cela vous donne le choix entre plusieurs designs pour que votre façade rest harmonieuse.

Là aussi, le volet rénovation dispose de pièces qui lui sont conçues spécialement pour ce type installation.

Le volet roulant type Bloc baie

Ces volets se trouvent en particulier dans les nouvelles habitations et les immeubles HLM. Il est très économique mais n’est pas optimal pour la solidité. En effet il est uniquement proposé en PVC ce qui a des avantages mais aussi des inconvénients. Il offre cependant une bonne isolation thermique et phonique de l’habitat.

Sa particularité est d’être directement intégré dans la fenêtre.

Schéma volet roulant bloc baie

Le volet roulant en bois

Les volets roulants en bois peuvent être soit monobloc, c’est à dire des volets de rénovations, soit sans coffre (volet roulant traditionnel). Sa particularité est qu’il est fait en bois.

Il n’est presque plus utilisé de nos jours et se retrouve principalement dans les anciennes habitations.

Le bois n’est pas le matériel le plus isolant et n’offre pas d’avantages particulier (si ce n’est l’esthétisme selon les goûts de chacun).

Volet roulant en bois

Pour conclure

Les différents types de volets roulants que vous pouvez rencontrer lors de vos projets de rénovation sont facilement reconnaissable. Il vous suffit de tout simplement d’analyser le type de coffre ainsi que le montage effectué pour le monter.

Bien sur les volets roulants peuvent être utilisé avec plusieurs types de manœuvre (tirage cordon, sangle, manuel ou encore électrique radio / filaire / solaire).

Comments are closed.