Lame pvc ou lame aluminium ?
Lorsqu'on choisit un tablier de volet roulant, il est important de se rappeler que le matériau d'une lame est un facteur déterminant qui va impacter les performances de votre volet roulant. On va retrouver 2 grandes familles de lames qui ont chacune leurs points forts et leurs points faibles.
1/ Les lames PVC
Les lames pvc sont reconnues pour leur prix bas et leur bonne isolation thermique.
Les nôtres sont conçues avec du PVC teinté dans la masse, sans ajout de matière recyclée. Cela les rend moins fragile que la moyenne.
Les points forts :
Le prix : elles sont bien moins chères que les lames aluminium
L'isolation : l'épaisseur des lames leur confère une excellente protection thermique aussi bien contre le chaud que le froid. Cela garantit une excellente isolation thermique de votre logement été comme hiver.
Les points faibles :
Résistance : elles supportent mal les conditions météo difficiles notamment les fortes chaleurs qui ont tendance à faire fondre le pvc. Pareil pour la corrosion causée par l'air marin qui les abime fortement ainsi que les rafales de vent trop violentes. Si vous habitez sur une côte maritime, nous vous conseillons l'aluminium extrudé.
Coloris lame limité : en dehors du PVC blanc, vous n'aurez pas un grand choix de coloris des lames pour harmoniser votre tablier de volet roulant avec l'esthétique de votre habitation. Hormis le coloris blanc, nous proposons le gris clair et le beige clair.
2/ Les lames aluminium
Les lames en aluminium sont reconnues pour leur résistance et une meilleure tenue du volet roulant sur la largeur.
Les nôtres sont appelées lame alu DP (double paroi) car elles sont composées d'aluminium profilé de qualité supérieur dans lequel est injecté de la mousse de polyuréthane. Cela leur procure une meilleure isolation thermique et acoustique que la lame alu moyenne.
Les points forts :
Résistance : leur structure renforcée garantit une plus longue durée de vie face aux conditions météo difficiles que ce soit les fortes chaleur, l'humidité, les rafales de vent, la corrosion, le gel…
Coloris des lames : vous avez un grand choix de couleurs de lame comme le gris, le marron, le noir, le bois sapin clair et bien d'autres…
Isolation : la mousse isolante a une densité optimale pour éviter la déformation des lames et garder votre maison bien au chaud durant l'hiver et bien au frais durant l'été. Cela vous permet également de rester au calme chez vous même en étant dans une zone très bruyante.
Peu d'entretien nécessaire : une lame alu ne nécessite quasiment aucun entretien grâce à son feuillard épais thermo laqué. Pas besoin de nettoyer un volet roulant alu contrairement à un volant roulant PVC blanc notamment.
Les points faibles :
Le prix : elles sont plus chères que les lames pvc
Isolation : les lames aluminium double paroi offrent une excellente isolation phonique mais il faut reconnaitre que l'isolation thermique est légèrement moins bonne que sur un volet roulant lame pvc