Filtrer par

Marque

Marque

Diamètre moteur

Diamètre moteur

Puissance moteur

Puissance moteur

Vitesse moteur

Vitesse moteur

Système fin de course

Système fin de course

Moteur avec secours

Moteur avec secours

Derniers avis

Par Gerard C. le 16 Fév. 2024 :

(4/5) 
Produit évalué : AOK Box Tuya - Contrôle Intelligent pour Vos Volets radio Livraison rapide désolé...

Par ERIC M. le 15 Fév. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Moteur filaire Delta Dore TYMOOV D20F2 tête ROLLIA Produit conforme à la...

Par Pedro D. le 14 Fév. 2024 :

(4/5) 

Par Frederic B. le 14 Fév. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Chargeur de batterie pour moteur solaire AOK Très très bien impeccable

Par Patrick D. le 12 Fév. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Treuil en PVC noir 8:1 sortie 6P15 insert carré de 13 Conforme à la pièce...
Moteur Solaire volet roulant
Moteur Solaire volet roulant

Moteur Solaire volet roulant

Découvrez notre gamme de moteurs solaire pour volets roulants qui va vous faciliter la vie tout en faisant des économies !

Tous nos moteurs sont pilotables via une télécommande portable et une box domotique.  

Ils sont fournis avec une notice de programmation simplifiée. 

Nous avons décidé de collaborer avec des marques renommées comme SOMFY et AOK afin de vous proposer des moteurs solaires de qualité au meilleur prix. 

Brico-volet garantit tous ses moteurs pendant 5 ans.

Livraison en 24/48h dans toute la France !

Il y a 26 produits.

Affichage 1-20 de 26 article(s)
Filtres actifs

Tout savoir sur la motorisation solaire pour les volets roulants

moteur solaire volet roulant.jpg

Comme sa dénomination le laisse si bien entendre, le volet roulant solaire utilise l'énergie solaire captée par un panneau photovoltaïque pour fonctionner. Installé sur le coffre du volet roulant, le panneau photovoltaïque transmet directement l’énergie à la batterie qui la stocke pour alimenter et favoriser l’autonomie du volet roulant solaire. Discrète et innovante, il s’agit d’une solution qui n’exige aucun travaux d’électricité et vous permet de faire des économies d’énergie au quotidien.

Une technologie innovante

En faisant le choix du volet roulant solaire, il sera nécessaire d’acquérir un moteur avec une télécommande. Celui-ci sera notamment alimenté par le panneau photovoltaïque du volet roulant. La technologie est innovante, car il s’agit ici de moteurs autonomes. Grâce à leur batterie qui emmagasine la quantité d'énergie solaire nécessaire, ils peuvent fonctionner jusqu'à 30 jours sans soleil. Très pratique si vous habitez dans une localité où le soleil se fait rare durant l'automne/hiver.

Étant sécuritaire et durable, la motorisation solaire se présente comme l'avenir du volet roulant. Elle permet de s’engager dans la consommation responsable et les économies d'énergie. L’énergie solaire connait aujourd’hui un fort développement notamment grâce à une prise de conscience de plus en plus importante sur la nécessité d’économiser l’énergie traditionnelle. De la sorte, les volets roulants solaires commencent par obtenir graduellement du succès.  

Les capteurs sont de plus en plus performants de nos jours. Et même si vous installez votre volet roulant solaire dans une région peu ensoleillée, l'énergie reçue sera suffisante pour manœuvrer votre équipement, à raison de quelques fois par jour. Toutefois, il suffira de vous assurer que le panneau solaire n'est pas positionné dans un renfoncement ou sous une avancée de toiture que les rayons du soleil n’atteindront jamais. Sans oublier que le volet roulant solaire s'adapte discrètement sur toutes les façades. Il est très esthétique.

Au cas où vous souhaiteriez installer un volet roulant solaire complet, sachez qu’aucun branchement électrique ne sera à prévoir puisqu’ils sont souvent livrés entièrement assemblés d'usine. Vous n’aurez qu’à emboîter le coffre avec les glissières et fixer le tout au mur.

Combien vaut un volet roulant solaire ?

La technologie solaire a un coût. Celui-ci est souvent tributaire du modèle choisi. Mais en général, les prix se trouvent dans la fourchette de 300 à 500 euros. Si ce coût peut paraître plus élevé que celui des autres technologies, il faut noter qu’elle vous permettra d'améliorer l'isolation de votre logement et de réduire vos factures énergétiques.

Vous allez tout de même trouver des marques plus accessibles comme AOK qui fournit des kits pour motoriser votre volet roulant manuel en volet roulant solaire à partir de 261 euros :

Kit axe volet roulant solaire AOK

Par ailleurs, cet investissement va s'avérer rentable dans les prochaines années car le gouvernement français va mettre en place des aides financières pour encourager les travaux de rénovation énergétique. C'est le cas de MaPrimeRénov' qui encourage les revenus modestes à s'engager dans la transition énergétique.

Pour en savoir plus : MaPrimeRénov'



Quels sont les avantages et inconvénients des volets roulants solaires ?

Les volets roulants solaires se sont vraiment développés sur ces 5 dernières années. Ils sont en effet très faciles à installer. Puisqu’ils fonctionnent à l’énergie solaire, vous n’avez plus besoin de tirer des câbles dans votre habitation. Il s’agit aussi d’un choix écologique, car les volets roulants solaires fonctionnent grâce au soleil : une ressource inépuisable et renouvelable.

Dans les lignes à suivre, nous allons effectuer un tour d’horizon complet des avantages et inconvénients que peut avoir le volet solaire.

Comment fonctionnent les volets roulants solaires ?

Un volet roulant est constitué :

ü De lames articulées en PVC, aluminium ou en bioclimatique;

ü D’un panneau solaire photovoltaïque qui va convertir l’énergie solaire (le rayonnement solaire*) en énergie électrique (courant électrique) ;

ü D’un moteur électrique dont le rôle consiste à enrouler et dérouler les lames du volet ;

ü D’une batterie qui stocke le courant électrique du panneau solaire pour alimenter en continu le moteur en énergie ;

ü D’un coffre qui contient tous les autres éléments du volet roulant et sur lequel est fixé le panneau solaire.

*Rayonnement solaire = luminosité du soleil qui va être convertie en énergie électrique par le biais d'un panneau solaire.

Il existe principalement deux types de pose pour vos volets roulants : la pose en applique et la pose en tableau.

  1. La solution la plus esthétique est celle de la pose en tableau. Elle permet en effet au coffre du volet de se placer dans la partie haute de la fenêtre. Cependant, cela peut réduire la surface vitrée de votre façade.
  2. Quant à la pose en applique, elle se présente comme la solution qui vous permet de gagner le plus de luminosité. Avec elle, le coffre est positionné en saillie sur le mur ou au-dessus de la fenêtre.

Et pour finir, il existe aussi deux types de fonctionnements :

  1. Le plus simple qui se fait à l’aide d’une télécommande. Celui-ci vous permet de gérer aisément la fermeture et l’ouverture du volet à distance d'un simple geste ;
  2. Le plus confortable qui est celui de la box domotique. Ce dernier permet au volet de se fermer et de s’ouvrir automatiquement en fonction de l’ensoleillement extérieur de manière autonome. Vous pouvez même piloter vos volets à distance en étant à des centaines de kilomètres de votre domicile grâce à une application sur votre téléphone. Très pratique pour simuler une présence lorsqu'on est en vacances. 

Pour en savoir plus sur la domotique : Box domotique

La grande majorité des volets roulants solaires sont fabriqués soit en aluminium (plus coûteux, mais avec une solidité et une qualité supérieure) soit en PVC (moins onéreux et adaptés seulement pour les petites baies vitrées). Cependant, il existe depuis peu des lames bioclimatiques qui garantissent une meilleure isolation thermique/acoustique avec un ajourage offrant 4 fois plus de luminosité à votre habitation. 

De nombreux avantages offerts par les volets roulants solaires 

Tout d’abord, les volets roulants solaires sont faciles d’installation. Il ne sera pas nécessaire de faire des trous dans vos murs, car vous n’aurez pas besoin d’alimentation électrique. En comparaison avec les volets roulants électriques, les travaux à effectuer sont beaucoup moins lourds. Techniquement, il y a donc moins de dépenses à prévoir !

Les volets roulants solaires s’adaptent à tous les types de portes et de fenêtres. Ils sont à la fois pratiques et faciles d’utilisation. Ils continuent de fonctionner même en cas de panne d’électricité puisqu’ils carburent à l’énergie solaire. Vos volets roulants solaires restent opérationnels en toute circonstance, car il n’y a pas de pannes possibles avec eux.

Il est essentiel de préciser également que ces volets ne sont pas seulement destinés aux régions où l’ensoleillement est élevé. En effet, leur batterie n’a besoin que d’une petite quantité de luminosité pour se recharger. Un volet roulant solaire peut par exemple être positionné sur la fenêtre orientée nord d’une habitation située dans une localité peu ensoleillée. Il fonctionnera de la même manière que les volets disposés au sud du logement.

À noter aussi que les volets roulants solaires font partie des installations intéressantes pour l’aménagement du logement des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Simplement à l’aide de la télécommande, ceux-ci pourront ouvrir et fermer leurs volets.

Les volets roulants solaires sont par nature des équipements silencieux

Les volets roulants sont en général un complément d’isolant pour vos fenêtres. Ceux-ci peuvent aussi avoir une incidence sur votre consommation de chauffage. Si vous choisissez des volets automatisés grâce à la domotique, retenez qu’ils vont s’ouvrir et se fermer automatiquement en fonction de l’ensoleillement. Il s’agit alors d’un gage d’économie de climatisation en été et de chauffage en hiver. Par ailleurs, les volets se ferment depuis l’intérieur. Vous n’avez donc pas besoin d’ouvrir nécessairement les fenêtres chaque fois. Cela évite également la perte de chaleur dans votre habitation.

Comme vous l’aurez certainement compris, les volets roulants solaires ont absolument toutes les caractéristiques pour séduire : ils sont pratiques et faciles à utiliser simples à installer et surtout écologiques.

Cependant, ils possèdent aussi quelques petits inconvénients…

Il est vrai que les volets roulants solaires ont plusieurs avantages à offrir comme notamment l’utilisation de l’énergie solaire. Mais malheureusement, les économies réalisées avec ces volets ne sont pas si intéressantes, car cette énergie solaire ne suffit pas assez pour réduire considérablement vos factures d’électricité.

Aussi, un frein peut résider dans le prix des volets roulants solaires qui sont élevés que celui des volets roulants classiques fonctionnant à l’électricité. Les économies d’énergie (qui ne sont pas encore si intéressantes) ne viennent pas compenser ce coût.

Par ailleurs, la batterie d'un moteur solaire résiste mal au froid et va avoir tendance à se vider plus vite lorsque les températures chutent. Il est donc impératif de vous équiper d'un chargeur pour batterie solaire afin de palier à ce problème. 

De plus, il faut préciser que les frais d’installation par un professionnel peuvent être élevés. C’est pourquoi nous vous conseillons d'installer vous même votre kit axe volet roulant solaire si vous appréciez le bricolage. Des notices de montage sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche comme celle-ci : Notice de montage kit solaire AOK pour volet Rénovation

Une fois sur la page d'un kit axe solaire, vous n'avez juste qu'à suivre la méthode ci-dessous :

Pour conclure, on retiendra que les volets roulants solaires sont tout aussi performants que les volets roulants électriques traditionnels puisqu’ils ont pratiquement les mêmes caractéristiques : ils sont faciles à entretenir, esthétiques et résistants, ce sont de bons isolants thermiques et phoniques. Cependant, les économies attendues avec ce type d’installation ne sont pour l’instant pas encore possibles. Cela reste donc un choix avant tout écologique. 

Si vous hésitez sur le choix de motorisation à adopter pour votre volet roulant, cet article (en bas de page) peut vous aider :

Comment choisir son axe motorisé de volet roulant ?

icon

Livraison Offerte

Pour toute commande supérieure à 200€ TTC

(Pour Colissimo et  DPD exclusivement)

icon 

Livraison Express

Garantie en 24/48h

icon

Service Client

Tel: 01 34 32 74 30

Mail: info@brico-volet.com

icon

Paiement CB, PayPal, Virement

100% sécurisé

Surveillance de la sécurité par