Pour savoir combien de volets roulants on peut mettre par disjoncteur, il faut déjà déterminer le type de disjoncteur que l'on peut installer.
Quels sont les différents types de disjoncteurs sur lesquels on peut installer des volets roulants ?
Selon les caractéristiques des volets roulants électriques et leur quantité, différents types de disjoncteurs peuvent être installés. Chaque type de disjoncteur possède un ampérage qui correspond au courant qu’il peut supporter. Au-delà, le disjoncteur se déclenche et coupe le circuit pour le protéger.
Pour avoir du courant électrique, il faut une tension mesurée en Volts (V), une intensité mesurée en Ampères (A) ainsi qu'une puissance mesurée en Watts (W).
Un moteur de volet roulant peut consommer entre 50 W et 250 W.
Voici donc les différents types de disjoncteurs pour les volets roulants :
- Un disjoncteur 10 A protège jusqu’à 2300 A. Il est possible de brancher jusqu'à 8 volets roulants mais nous conseillons de ne pas dépasser les 5 volets roulants si vous avez d'autres appareils électroménagers branchés sur votre disjoncteur. Tout simplement pour éviter une surconsommation électrique.
- Un disjoncteur 16 A protège jusqu'à 8 volets roulants (entre 2300 et 3680W) lorsque le fil de section (qui part de l'armoire) est de 1,5 mm² (8 points lumineux ou 8 prises maximum).
- Un disjoncteur 20 A protège jusqu'à 12 volets voulant lorsque le fil de section est de 2,5 mm² (12 prises maximum).
Attention : Il est conseillé de ne pas dépasser les 8 volets roulants par disjoncteur. Si vous souhaitez en brancher plus, il faut recourir à un autre disjoncteur divisionnaire.
Peut-on installer plusieurs volets roulants sur un disjoncteur ?
Il est complètement possible de raccorder un circuit de plusieurs volets roulants sur un seul et même disjoncteur. Attention, il faut d'abord vérifier la puissance (en watts) et la tension (en volts) de votre moteur de volet roulant. Ces informations sont trouvables sur les fiches techniques de n'importe quel site marchand ou sur la notice de votre moteur.
Par exemple, un moteur radio Delta Dore TYMOOV D10RP2 a une puissance de 50W et une tension de 230 V.
Avec ces deux données, il vous suffit d'appliquer la formule suivante:
A (ampères) = P (puissance) / V (tension)
Ce qui nous donne pour ce moteur Delta Dore : A = 50 / 230 soit 0,2 A.
Si on multiplie 0,2 par 8, on obtient 2A. Un disjoncteur 10A est donc largement suffisant pour cette référence.
Attention : Chaque moteur possédant des caractéristiques propres, il est important de vérifier la consommation électrique de votre moteur (en ampères) avant de procéder à votre raccordement.
De maniére générale, un moteur de volet roulant consomme entre 100W et 250W. Sauf que depuis quelques années, les nouvelles générations de moteur sont de plus en plus économes en consommation électrique. C'est le cas des moteurs Brushless qui en plus d'être plus performants ont une meilleure efficacité énergétique. On peut citer le modéle D20 RP2 de la gamme Tymoov chez Delta Dore qui a une puissance électrique de 70W seulement malgré une puissance moteur de 20 Nm !
Chez Somfy, les moteurs sont un peu plus gourmands puisque le modéle OXYMO RTS 20/17 a une puissance électrique de 160W pour une puissance moteur de 20Nm. Aprés application de notre formule citée plus haut, cela nous donnerait un ampérage de 0.7A.
Pour ce qui est de la marque AOK, c'est similaire à Somfy. Le modéle AM45 20/17 E a une puissance électrique de 170W pour une puissance moteur de 20Nm.
On voit donc que en dehors des moteurs brushless comme chez Delta Dore, la plupart des moteurs de volet roulant ont une puissance électrique qui ne dépasse pas les 200W.
Si vous possédez l'une des marques citées plus haut, vous pouvez donc brancher jusqu'à 8 volets sur un disjoncteur 10A tout en ayant l'esprit tranquille.
Disjoncteur volet roulant - Quelles sont les nouvelles normes ?
La NF C 15‑100 est une norme française qui régit toutes les règles à respecter sur les installations électriques basse tension. Elle impose un maximum de 16A pour tout disjoncteur qui servirait à protéger un circuit de volets roulants en 1,5mm².
Si vous avez un câble de plus de 2,5 mm², il faut utiliser un disjoncteur 20A qui sera plus efficace qu'un disjoncteur 16A.
Désormais, il est interdit d'installer des coupe-circuits (fusibles, plombs, ou cartouches cylindriques) dans des habitations neuves ou lors de vos travaux de rénovations électriques. Il faut les remplacer par des disjoncteurs modulaires directement installés dans le compteur électrique.
La raison est simple : Un disjoncteur coupe le courant dans tous les cas que ce soit automatiquement ou manuellement. On le réarme ensuite manuellement en actionnant sa manette.
Voici un tableau récapitulatif des normes concernant les différents disjoncteurs :
Pourquoi utiliser deux circuits différents ?
Il est fortement conseillé de créer deux circuits différents par étage pour l’alimentation électrique des volets roulants. Ce n’est ordonné par aucun règlement ni aucune norme mais nous vous invitons à le faire. Cela permet de dissocier une partie des volets de l’autre et donc d'accéder à une partie des volets de la maison en cas de problème ou de panne. Si vous ne faites qu’un circuit, vous ne pourrez ouvrir aucun volet.
C'est particulièrement important au rez-de-chaussée pour pouvoir accéder à l’extérieur ou pouvoir pénétrer dans votre logement si la panne survient lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Un disjoncteur général classique n'étant pas adapté dans cette situation, il faut s'équiper différemment pour se protéger contre les surcharges électriques et tout autre problème éventuel que pourrait amener une coupure de courant.
Il existe deux autres types de disjoncteurs pour ce cas précis :
- Le disjoncteur différentiel : Placé au début de chaque ligne du compteur électrique, il vérifie que l'intensité du courant circulant dans le groupe de circuits qu'il protège ne dépasse pas un certain niveau. Il est également équipé d'une fonction différentielle beaucoup plus sensible que celle d'un disjoncteur général qui lui permet de détecter la moindre fuite de courant qui pourrait amener une électrisation. Il protège donc aussi bien les biens que les personnes.
- Le disjoncteur divisionnaire : Placé directement dans le compteur électrique (toujours après un disjoncteur différentiel), il permet de protéger individuellement chaque circuit d'une installation électrique (volets roulants du rez-de-chaussée et volets roulants d'un étage par exemple) contre une surcharge électrique ou un court-circuit. Son calibre varie en fonction du type de circuit qu'il protège. En revanche, il ne protège pas contre les fuites de courant contrairement au disjoncteur général et au disjoncteur différentiel. Il est seulement adapté à la protection des biens mais pas à la protection des personnes.
Attention : Ne pas confondre interrupteur différentiel qui protège uniquement les personnes (détection d'un courant de fuite) et disjoncteur différentiel qui assure une double protection (circuits électriques et personnes).
Comment alimenter plusieurs volets roulants ?
Pour alimenter plusieurs volets roulants protégés par un seul et même disjoncteur, il est très important de ne créer qu’un unique circuit. Dans le cas contraire, certains volets ne seront pas protégés.
Le disjoncteur 10A protège, comme nous vous le disions, 8 volets maximum. C’est un disjoncteur généralement utilisé pour les petits logements, jusqu’à 50m². Si ce même disjoncteur protège d’autres appareils électroménagers qui consomment beaucoup d'énergie, il vous faudra réduire le nombre de volets roulants qui y seront raccordés. C'est le cas par exemple d’un four, un lave-vaisselle, un vieux réfrigérateur ou une machine à laver.
Si vous ne voulez pas réduire le nombre de volets roulants, il vous faut un disjoncteur divisionnaire ou un disjoncteur différentiel comme nous l'avons vu plus haut afin de créer deux circuits électriques différents.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un disjoncteur différentiel : Pour changer soi-même son disjoncteur divisionnaire: